lundi 1 décembre 2014

Michel Giliberti, Expo Galerie Ange Basso, 13 rue Montpensier Palais Royal, 75001 Paris

crédit photo JCF





"Il m'est difficile de trouver les mots pour parler de ma peinture et, devrais-je m'y essayer, je resterais certainement éloigné de leur sens précis. Mon inconscient pourrait le faire, mais il se terre; il est là, derrière,dans mon travail.Peindre, pour moi, est un pas dans la longue marche qui me permet d'exorciser mes combats, de les mettre à nu et de devenir un témoin onirique des désordres terrestres que je matérialise dans l'expression figurative.Cette expression est celle qui s'impose à moi depuis l'enfance; j'aime voir le résultat des émotions qu'elle seule est capable de traduire. A trop se raréfier, cette forme artistique souvent chassée par l'abstraction redevient moderne... Elle est la goutte d'eau dans le désert qui redonne vie à celui qui craignait de la perdre."
Michel Giliberti, in Contrastes - Editions Arts GB




"Michel Giliberti emprunte à la pensée extrême-orientale le concept de la complémentarité des contraires : le yin et le yang, le positif et le négatif, l'ombre et la  lumière, passé et présent; le sujet en couleur affirme sa présence avec audace alors que le fond comme un passé sans fard, trahit l'inconscient; il y a alors identification du sujet et du peintre qui libère l'essentiel, réactive les énergies oubliées, fait affleurer les images et le mythe.
Pour rassembler le passé et le présent, saisir en même temps l'un et l'autre - le tourment et le bonheur - il donne en appartenance au fond un élément de couleur comme par vigilance ou dans une extension du moi. Puis en peintre-spectateur, après sêtre éloigné de son chevalet, il regarde sa toile et y introduit quelques mots qui se fondent dans la peinture, mots porteurs de sens de la chose vue et non plus de la chose faite. Michel Giliberti, observateur-objectif prend alors conscience qu'il n'est pas seulement le «représentateur» de la beauté des corps et des gestes expressifs; il y découvre les différentes instances de sa personnalité.
Ainsi, il reconstruit son univers jusqu'à créer l'illusion que tout est bien dans le meilleur des mondes; le spectateur happé, fasciné, s'approprie le tableau, l'expérience artistique devient partage. On devine que les signes ne sont pas légers mais qu'il y a urgence à dire. 
Il peint la vie à bras le corps, les muscles sous-tendent l'anatomie de la chair : virilité, rigidité, délicatesse... Le dessin d'une main admirablement sûre indique le talent. Que l'attitude soit de recueillement ou de repli, les corps de ses personnages témoignent de la réalité du plaisir, lœ'oeil qui regarde au loin porte lui-même une certitude charnelle et nous emplit physiquement de sa couleur la moins palpable. Les gestes se composent dans une infinie plasticité, une redoutable puissance, une force animale.
L'univers de Michel Giliberti est un défi au monde d'aujourd'hui, une provocation à la barbe du spectateur dans un rapport authentique au réel."  
Marie-France Vilcoq 






En ce dernier dimanche de novembre 2014, j'avais pris rendez-vous avec votre oeuvre Michel, découverte jusqu'ici que sur le Net, via votre blog et vos partages ici ou là. D'emblée, je fus séduite par votre peinture, notamment la série de toiles intitulée CLOSED. Mais comment comparer l'approche d'oeuvres reproduites et la rencontre en direct avec la chair, le sang, le coeur... 
Découvrir vos tableaux à la Galerie du Palais Royal fut pour moi comparable à ma découverte de La Chambre, de Van Gogh, au Musée d'Orsay, voici déjà de nombreuses années. Le même choc émotionnel. On s'éloigne, on se rapproche, on voudrait toucher, on s'éloigne encore. Ainsi, l'oeuvre est là ! 
Apercevoir cette toile qui est ma préférée, accrochée en vitrine, là, sous mes yeux ébahis, fut pour moi un moment d'émotion pure, un instant de bonheur si grand. 
L'accueil chaleureux d'Abdelhamid Benchaïeb passionné d'Art et avide de partager ses coups de coeur, ses belles rencontres de peintres auxquels il croit. Michel Giliberti est de ceux-là, depuis de longues années. Je buvais ses paroles, nées d'expériences au service d'artistes de talent. 
Comment concilier toujours, la liberté de l'artiste avec la vente de ses oeuvres ?

Françoise Ruban




crédit photos fruban, le 30 novembre 2014
Hamid passionné nous parle de l'Art et des artistes












Les arbres dénudés du Palais Royal se reflètent et caressent cette toile, ma préférée


Michel Giliberti est aussi poète

Au revoir Hamid, merci pour ce beau moment !

Un dernier regard, le soleil commence à percer derrière la brume épaisse

Bon vent à cette belle expo !

crédit photo JCFischhoff

1 commentaire:

  1. Quel plaisir d'avoir découvert ces lieux avant l'heure. Merci infiniment.
    Michel

    RépondreSupprimer